Je ne sors pas de ma torpeur depuis quelques heures.
Je voudrais que ça s'arrête, je voudrais m'arrêter, je peux plus supporter.
Je n'ignorais pas sa réalité, cette réalité.
Délit commis, il a payé sa dette envers la société.
Sauf que le procès n'est pas terminé.
Dans la logique, il est peu probable qu'il ne soit réincarcéré.
Sauf qu'au Royaume de la Loi, la logique n'existe pas.
Et bien des magistrats ne sont pas neutres.
Je n'arrive tout de même pas à supporter que la nouvelle soit tombée aujourd'hui alors qu'il bossait pas trop loin de ma ville, qu'on allait pouvoir se faire un petit ciné tranquille après le taff, que la journée avait bien débuté, chose qui m'arrive de plus en plus exceptionnellement.
Ca faisait un moment qu'on ne s'entendait que par le téléphone et encore..., ça fait un moment que je voulais aller voir un chouette film avec lui et ça fait un moment que j'attendais ce moment.
Et à 13h00, je reçois un sms me demandant si je veux manger un ptit truc avec lui à Bruxelles.
Evidement, sauf que j'ai pas vraiment fini et que j'ai surtout la route à faire jusque là.
J'ai cru qu'il plaisantait quand il m'a dit qu'il devait être au tribunal demain matin.
C'est pas dans ses habitudes de m'effrayer avec mes propres angoisses mais sait-on jamais, ça doit être drôle à force de voir flipper quelqu'un sans raison.
Et si il le savait, pourquoi ne me l'a-t-il pas dit ?
Ca m'aurait presque arrangé de pouvoir être en colère contre lui pour malhonnêteté, mensonge ou que sais-je.
Mais non, il a du quitter son bout du monde et son boulot comme un voleur parce que l'audience, c'est demain matin.
Et son avocat lui annonce ça aujourd'hui midi, juste le temps de replier bagage et de regagner sa ville et de me laisser un message "à un de ces 4 ou à dans 7 mois".
Parce que dans le pire des cas, il a 7 mois à tirer et 5 jours passeraient sans qu'il ne puisse joindre personne.
Je sais tellement ça que quand il coupe son phone pour une durée indéterminée, je stresse.
J'angoisse tellement que j'ai fini par lui dire que je m'affolais et qu'il prend toujours la peine de me prévenir quand il va éteindre son gsm pour un moment.
Non il n'a pas l'habitude qu'on s'inquiète pour lui et moi j'ai trop l'habitude de m'inquiéter sans pouvoir rien faire.
J'insupporte mon état, cet état que j'inflige aux rares autres qui comptent trop pour moi.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je m'inquièterais pour des gens sans problème, puisque c'est le reproche que j'entends si j'ai le malheur de laisser échapper une insinuation sur ce genre de personnage.
C'est évident qu'il n'y a que pour des gens à ennuis qu'on s'inquiète.
C'est évident que je ne suis attirée que par des hors la loi, des marginaux ou des rebels.
C'est évident que j'ai un aimant incontrôlable pour le mouton noir ou le vilain petit canard.
Tout comme il est évident que je suis entièrement d'accord avec sa vision des choses.
Tu commets un délit, tu le sais, tu te fais chopper, tu vas en prison, point.
De là à balancer les gens comme si tu bossais pour la police, à te repentir comme un chien battu avec des larmes de crocodile parce que le juge n'attend que ça, non !
Mais ça paie pas de ne pas être frotte balle, tout le monde le sait et tout le monde préfère l'athée qui va se mettre à genou en priant Dieu que l'honnête humain qui va simplement dire qu'il connaissait les risques du métier et qu'il est là pour en payer le prix.
Ta peine est déjà rallongée d'office parce que c'est de l'insolence de dire ce qui est.
Quand tu roules à du 150 km/h et que tu te ramasses une prune, tu vas pas chialer et regretter devant le flic pour ensuite appuyer à nouveau sur le champignon, si ???
Tu payes ta prune et accessoirement t'as un retrait de permis, ça tu le sais d'office.
Pas besoin de blabla et de magistral théâtre.
Ici c'est pareil, pour quelques plants de cannabis.
Ok, y a délit, c'est puni par la Loi, on assume.
Je vois pas non plus pourquoi on devrait se vautrer et se rouler dans une flaque lacrymale devant le juge.
Ben si, bienséance et repentir obligent.
Faux semblants et faux fuyants font meilleures impressions.
Je suis donc incapable d'aller dans le sens contraire à ses pensées, d'essayer de raisonner ce qui me semble le plus juste et le plus honnête envers lui-même.
Et je suis incapable d'accepter que sa liberté puisse à nouveau lui être retirée, sans raison supplémentaire, juste parce que c'est légal et normal de continuer le dossier jusqu'à décider d'infliger la peine maximale pour de bon.
Y a donc des lois, un jugement, une justice, un rejugement, une rejustice et... une après après après justice ?
Je ne peux pas, je ne peux plus.
Personne a qui le dire, sans recevoir de reproches par dessus le marché, des conseils à deux balles pour me dire simplement de couper les ponts avec ce genre de personnage.
Il se trouve juste que les personnages normaux m'indiffèrent.
Que je ne comprends pas le mot "norme".
Que le noir est autant absence de couleur que le blanc.
Que le rejet des déjà-rejettés m’oppresse.
Que quelqu'un qui est en plein divorce avec des gosses me semble autant personnage à emmerdes qu'un détenteur de cannabis, si pas plus.
Que je ne connais personne qui n'a pas d'emmerde.
Que je ne suis attirée que par des gens à emmerdes.
Que je suis donc attirée par tout le monde ?
Pourtant non, ça non !
Je devrais le rassurer quand c'est lui qui tranquillise.
Je devrais arriver à garder l'équilibre mais la torpeur ne me laisse pas de répit.
J'attends les heures minutes passer, j'entends les pulsations de mon coeur toquer et ses angoisses m'étouffer.
Je décrépi de jour en jour depuis un moment.
Je le sens, je le vois, je me vois.
Chaque jour, un morceau de moi s'en va.
Je quitte la vie autant que la vie ne cesse de me quitter.
Et je me sens si nulle de ne pas trouver les mots pour rassurer.
Si loin pour laisser les gestes réconforter.
Si insignifiante et si désespérante, désespérée.
Je me sens comme un vieux fantôme, j'ère entre mes murs avec les lourdes chaînes de ma vie accrochée à mes pieds.
Le courage est foutu le camp, celui de me couper les jambes.
Et quand on n’a même plus la force ou le courage de tout arracher...
Il suffirait parfois d’un seul petit élément différent pour ressentir nos vies jolies à la place de pénibles.
Pourquoi la Vie pousse à chaque fois un peu sur ma tête pour plus que je me relève ?
Tu me diras, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais pas quand on est déjà mort tu sais...
Même impuissante, il te sait là, occupée de lui, préoccupée pour lui. Et probablement, c'est le mieux que tu puisses faire.
S'inquiéter des gens qu'on aime, c'est déjà tant... Les lois tu ne les referas pas, l'hypocrisie humaine non plus.
Mais le coeur qui bat, c'est une force que personne ne peut emprisonner.
Rédigé par : Anne | mercredi 16 mai 2007 à 09h24
Hum je préfère me retenir sur ce petit texte. Outre le fait que je partage les mêmes mots qu'Anne, je t'aurais bien flanqué une fessée sur ton discours sur la justice :).
Je crois en la justice quand elle concerne des crimes et des délits. Je ne crois plus en la justice quand on se bat pour des causes nobles. Ce ne sera qu'un indice sur ma réponse.
Rédigé par : Tr0n | mercredi 16 mai 2007 à 15h05
Je ne répèterai pas ce qu'Anne et TrOn ont déjà dit sauf que je ne suis pas d'accord avec sa croyance envers la justice des crimes et des délits ... combien de criminels ont été relâchés ou ont reçu une peine misérables alors que d'autres pour ce que je pense des "petits délis" purgent des peines pas croyables?
Ben moi je m'inquiète pour ma petite miss et je pense fort à elle même si ces derniers temps je suis très très occupée et que je blogolis peu mes blogamis
Je t'embrasse
Rédigé par : farang | mercredi 16 mai 2007 à 15h21
Anne: Ca m'a beaucoup touché tout ce que tu as dit là, merci ma douce.
Tron: Quel discours ? Parce que la justice, elle n'existe pas et mes mots à son sujet sont sans fin, sauf sur ce putain de blog.
Vas-y, fouette, j'ai déjà mal partout^^
Quelque soit la cause, le délit, ce que l'on subit et ou que l'on se place, il existe bel et bien des lois, des avocats et des juges mais ça s'arrête là.
Peu d'impartialité et de neutralité et surtout pas de justice.
Ce n'est pas que je n'y crois pas par principe ou foi en rien mais juste par expérience.
Pourquoi pour un même délit, du choix de l'avocat (qui varie selon le portefeuille) à la peine, en passant par le juge, l'état d'une prison, la façon dont on traite les "criminels", y a-t-il tant de variations ?
Juste Ciel, même Dieu ne connait pas l'équité, alors l'Homme ???
Je réécris que je trouve normal qu'un crime/délit soit puni, qu'on sait (devrait savoir) à quoi s'attendre quand on est dans l'illégalité si la manière dont se font les choses, les gens qui y contribuent et la manière dont on traite les affaires et les gens était légale (aussi), juste et similaire pour tout "criminel".
Mais c'est au palais de la Loi que j'en ai parce que le palais de Justice n'existe qu'en Utopie :-(
Farang: Y a malheureusement longtemps que je n'y crois plus pour avoir vu :-(
Pour un même délit, détention de plants de cannabis en exemple, je ne connais pas 2 criminels qui ont écopé de la même peine, c'est dire...
Dès que j'ai la tête à écrire, je t'envoie un mail ma puce.
Bisous les loups.
Rédigé par : Missy'V | vendredi 18 mai 2007 à 13h50
La justice n'est pas faite pour être juste au sens de chacun mais pour être juste au sens de tous.
;)
Rédigé par : Tr0n | vendredi 18 mai 2007 à 15h01
Tron: Je dois confondre loi et justice...
Rédigé par : Missy'V | vendredi 18 mai 2007 à 22h28
Ben oui c'est bien ce que je dis aussi ma Miss' que tout comme toi je n'y crois pas/plus
:-(
Bisous
ok pour le mail et te stresse pas - le mois qui vient je suis hyper hyper overbookée pour organiser notre départ!
Gros gros bisous
Rédigé par : farang | dimanche 20 mai 2007 à 19h12
Farang: Malheureusement, y a de quoi ne plus y croire :-(
Je n'arrive pas à coucher les mots que je voudrais et quand j'y arriverai, tu auras tout le temps que tu veux pour les lire.
Je t'embrasse.
Rédigé par : Missy'V | lundi 21 mai 2007 à 17h02
Tout comme il y autant d'exemples de ne pas croire en la justice, il y en a encore plus qui permettent d'y croire. Un exemple d'erreur ne suffit pas à généraliser. C'est un comportement très extrémiste de mettre le doigt sur un fait et d'en tirer des conclusions. Il est beaucoup de politiques qui aiment à surfer sur ces vagues si faciles.
Vous avez un exemple d'incompétences de la justice à vos côté ? C'est évident, il faut tout révolutionner, c'est la faute des juges et des avocats qui ne sont pas partiaux. Ces discours sont très en vogue en ce moment...
Il faut s'en rendre compte. Je crois en la justice, je pointe le peu d'erreurs qu'elle fait quand c'est nécessaire de le faire, mais jamais je ne pourrais en tirer de conclusion.
La justice est l'expression de sont pays. Si tu as 10% de connards dans la population tu en auras 10% dans la justice, rien ne change. Ce n'est pas pour ça que l'institution qui est surcontrôlée n'est pas "juste".
Vous savez en matière de délits, si ce n'est pas de la récidive, on donne toujours du sursis. C'est l'ampleur de la peine qui est allongé ou non. Tu voles une bécane de 500 euros tu auras 3 mois avec sursie. Tu voles 1 million d'euros pour un partie politique tu manges 3 ans avec sursis.
Vous semblez croire que le mec qui vole une mob va aller en taule. Il va y aller uniquement s'il l'a déjà fait, s'il est connu pour ça. Si tu tires un truc comme ça t'ira pas en zonzon.
C'est bien plus complexe et plus long qu'on peut le croire...
Je n'aime pas du tout les à priori fondés sur des cas personnels en matière de "philosophies" qui ne se fondent pas sur le jugement d'une personne mais le bon fonctionnement d'une société.
Rédigé par : Tr0n | mercredi 23 mai 2007 à 14h24
Tron: As-tu déjà eu affaire à la justice ou te bases-tu sur ce qui est censé être ?
Je n'ai pas d'appriori ni de mode à suivre tu sais, juste des expériences.
Plus de 5 personnellement, sans compter les affaires qui m'ont touchées de plus loin mais d'assez près que pour savoir de quoi il en retourne exactement (mon père notament).
J'ignore comment est la "justice" en France, en Belgique, le système est pourri.
Je connais des récidivistes qui n'ont rien eu parce qu'il n'y a plus de place en taule et des gens condamnnés à de la prison ferme pour un délit mineur et des gens dangereux qui sont toujours en liberté parce que soutenu par des bras longs.
Ca ne respecte pas les principes dont tu parles et qui devraient être de mise aussi dans ce pays.
Quand tu te sens obligée d'étudier le droit parce que personne n'est censé ignorer la loi mais tu ne trouves pas d'avocat capable de défendre ton dossier correctement parce qu'il résulte du droit commercial, tu sais qu'il n'y a là que du théatre, pas de justice.
En même temps, c'est très drôle, je l'admets, d'être dans une salle de tribunal et de voir ce cinoch, sauf quand ça te concerne, que tu as les yeux ouverts et la gueule fermée :-/
Rédigé par : Missy'V | mercredi 23 mai 2007 à 20h37
C'est bien là le noeud du problème. Les expériences même personnelles ne suffisent pas à justifier d'un comportement. Je vais prendre un exemple qui j'espère s'en rapproche.
Quand tu te fais aggresser plusieurs fois par des groupes de jeunes des banlieues à tendance arabisante, tu en deviendras haineux envers ses gens. C'est le même type de réaction, que je vois de plus en plus, et c'est malheureusement faire de son cas particulier un semblant de généralité. C'est très grave selon mon avis comme "manière" de penser. Ca peut amener beaucoup de sentiments pas super super comme dirait ma maman: haine, vengeance et tout ce qui s'ensuit.
Je pourrais ajouter l'exemple que ce discours est tenu par une majorité grandissante de personnes qui sont en plus influencée par les médias qui en rajouent sur l'insécurité.
Et d'où vient ce problème en fait ? Tu met le doigt dessus je pense: la méconnaissance de la justice. Quelqu'un qui connaît le droit aura toujours un jugement plus partial qu'un autre car le but de la "défense" reste de faire gagner son client. Ce ne sont pas les juges qui sont partiaux, mais les avocats. C'est une lourde lourde différence.
Enfin je suis décalqué je sais pas si je m'exprime correctement.
Rédigé par : Tr0n | mercredi 23 mai 2007 à 23h36
Tron: Décalqué ? (O_ô)
Tu t'exprimes correctement, de là à ce que je comprenne tout, pas vraiment parce que je pense qu'on est en décalage dans la discussion.
J'ai le droit d'être fâchée avec la justice, je n'ai pas la haine ni le désir de vengeance vis-à-vis d'un quelconque magistrat et je sais qu'il y en a qui essaient de faire leur boulot correctement, bien que le système est soit pourri chez nous.
Mais ce n'est pas une raison valable à mes yeux pour me dire que la justice existe.
Quand le système est pourri et que les juges sont corrompus, elle ne peut pas exister, c'est un fait et faut ouvrir les yeux.
Et je reste en colère contre les trous du cul qui n'ont pas été neutres, contre le système qui m'oblige à connaître la loi dans son intégralité mais qui ne me laisse pas le droit de me défendre non assistée d'un avocat.
Au bout du compte, quand tu retournes la question dans tous les sens, il n'en ressort que le pouvoir de l'argent.
Je vis dans ce monde mais je n'ai pas envie d'être d'accord avec lui.
Ici y a juste une torpeur quant à une affaire qui me tient à coeur et qui a très très mal "évolué" à cause de la scélératesse humaine.
Un avocat n'est pas partial, il défend son client et c'est son boulot, en principe, parce que j'en connais quelques-uns qui ne font pas non plus leur boulot à ce niveau.
As-tu eu affaire à la justice ?
Rédigé par : Missy'V | jeudi 24 mai 2007 à 00h46
C'est bien ce que je te dis, quelques uns qui ne font pas leur boulot ne suffit pas à dire qu'il n'y a pas de "justice". Une minorité d'échecs ne peut devenir la norme même si tes exemples sont révélateurs et te paraissent révélateur.
Je suis fiché aux renseignements généraux, tu as à faire à un grand déliquant sans le savoir :-D (la réponse ne te satisfera pas mais bon ^^)
Rédigé par : Tr0n | jeudi 24 mai 2007 à 14h33
Tron: Dans la machine judiciaire, il suffit qu'une seule personne ne fasse pas bien son boulot pour que tout merde.
Tu peux voir le monde de la justice en rose, je garde ma vision merdique bien réelle, les oeillères, ça me brise la vue, et la foi, je l'ai perdue avec la minorité qui s'est abattue sur mon seul cas.
Grand par la taille ou par les actes ? Ca pourrait être les 2 ;-)
Rédigé par : Missy'V | jeudi 24 mai 2007 à 14h49
Tout est relatif. Si 1 m 88 c'est grand alors je suis grand même si je me considère petit par la taille. Grand par les actes ? Ce n'est pas non plus à moi de juger.
J'ai juste défendu comme je fais tous les jours de ma vie, liberté, égalité, fraternité; notamment le dernier.
Rédigé par : Tr0n | jeudi 24 mai 2007 à 17h15
Tron: Qui d'autre peut juger sans être partial^^
Rha, tu défends ton point de vue, ça je te l'accorde et ça aussi c'est relatif.
Rédigé par : Missy'V | jeudi 24 mai 2007 à 21h42
"Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui."
Et c'est l'inculture qui nourrit l'égoïsme. Honte à ceux qui n'aident pas leur prochain quand il va mal; honte à ceux qui crachent sur les pauvres en les traitant de sous merde; honte à ceux qui chargent des manifestants assis par terre et qui les tabasse parce que ce sont les ordres de la République; honte à ce petit homme qui a le même prénom que moi et qui ose dire que les névroses psychiques sont prédéterminées génétiquement... Honte à tous ces connards qui se croient au dessus des autres.
Je suis ingénieur informaticien, avec un haut niveau d'étude. J'ai des sous, j'ai deux appartements, j'ai encore mes parents, une soeur, de la famille. J'ai une belle vie, si ce n'est ces névroses qui me hantent chaque jour de ma vie.
J'ai enfin soulagé mon âme. Quand on m'a fait une réflexion sur mon pantacourt de jeunes au taf, j'ai répondu.
"Le jour où tu auras servi au resto du coeur, ou au samu social en tant que bénévole alors tu pourras te permettre de me juger sur mon aspect vestimentaire et te croire supérieur avec ta chemise framboise qui pue le fric à des années lumières. Je fais mon boulot mieux que la majorité de tes développeurs et j'ai pas de soucis à prendre une décision de bon sens sans passer par 40 niveaux hiérarchiques. Alors mon pantacourt si tu le veux j'peux et le coller dans l'cul."
J'ai soudainement eu l'impression de faire ma Missy, j'en ai souris.
Rédigé par : Tr0n | vendredi 25 mai 2007 à 00h05
Tron: Je vois peu de fraternité tu sais.
De beaux blablas, ça oui mais tu peux crever quand tu es dans la merde, rares sont les gens qui vont lever le regard sans te cracher à la gueule.
On peut penser ce qu'on veut mais remettre à leur place de simple humain ceux qui le méritent, qu'ils soient juges, Roi ou Pape, je ne vois pas ce que ça a de mal si ce n'est de te faire sourire, finalement ;-)
Ce qui est vraiment navrant, c'est que c'est une majorité qui a choisi ce petit tocard comme Président.
Bouh ! Rien que d'y penser, ça me rend malade !
Rédigé par : Missy'V | vendredi 25 mai 2007 à 02h05
La véritable fraternité c'est de rencontrer un inconnu qui va t'aider, essayer de te comprendre et faire ce qu'il peut pour t'apporter du soutien. C'est simple comme dire bonjour tous les matins à son voisin, à ses collègues, à ses animaux, à sa famille...
D'ailleurs si tu ne le savais pas, comme toutes les personnes que je considère comme franche, tu peux passer à Niort ou Bordeaux en France, quand tu le souhaites.
C'est ça la fraternité de la devise française, une place est toujours prévu chez moi pour ceux qui vont mal.
Et c'est pour ça entre autre que les RG ne m'aiment pas ;)
Rédigé par : Tr0n | vendredi 25 mai 2007 à 10h18
Tron: Ca devrait être comme ça mais c'est idéaliser un monde qui ne le sera jamais, même si y a des exceptions.
Tu planques des sans-abris chez toi ? :-)
Un jour, je raconterai que je me suis fait tabasser par des poulets français parce que j'hurlais le pseudo de "Tron" sur une place française... ;-)
Rédigé par : Missy'V | vendredi 25 mai 2007 à 14h59